Causes d’anxiété chez le chien

Votre chien est à risque d’anxiété en fonction de son environnement, de sa composition chimique et de son type. Bien que d’autres facteurs jouent un rôle dans l’anxiété des chiens, ce sont les causes les plus fréquentes.

L’environnement dans lequel un chien maltraité a vécu avant de venir vivre avec vous l’a peut-être rendu craintif et agressif. Si un chien a l’habitude de maltraiter, il peut continuer à se sentir menacé même lorsque l’agresseur n’est plus présent.

Tout comme chez les humains, l’anxiété peut être un problème chimique. Un trouble anxieux peut résulter d’un déséquilibre des neurotransmetteurs (substances chimiques qui permettent aux cellules cérébrales de communiquer entre elles) dans le cerveau, ce qui peut provoquer une anxiété entraînant un comportement inapproprié.

Certaines races sont plus sujettes à l’anxiété, notamment les chihuahuas, les bergers australiens, les retrievers, les chiens de berger et les bovins. Cependant, l’anxiété n’est pas limitée au type de race. Tout chien peut avoir un problème avec le trouble.

L’anxiété du chien a tendance à commencer entre un et trois ans. Cependant, les chiens plus âgés peuvent également ressentir de l’anxiété, généralement sous forme d’anxiété de séparation, car leurs processus cérébraux ralentissent et ils deviennent plus craintifs face aux situations courantes telles que votre départ pour la journée.

Je pense que mon chien a un problème d’anxiété – que dois-je faire?

Appelez les professionnels! Votre vétérinaire est l’endroit où commencer. L’anxiété peut être un symptôme d’une maladie et il pourra éliminer des causes physiques telles qu’une maladie de la thyroïde ou une tumeur cérébrale. Si cela ne peut pas être attribué à un problème physique, votre vétérinaire peut discuter des options pour traiter votre chien pour son anxiété.

Toutefois, si vous êtes certain que l’anxiété de votre chien est insignifiante et que vous pouvez y faire face, vous pouvez utiliser certains des meilleurs médicaments contre l’anxiété chez le chien pour traiter ce problème. Alternativement, de nombreux parents d’animaux de compagnie optent pour des gilets d’anxiété pour chiens qui gardent nos chiens tranquilles presque tout le temps.

Absolument ne punissez pas votre chien pour son anxiété ou sa nervosité. Ne criez en aucun cas votre chien et ne le réprimandez pas pour son anxiété. Tout comme crier à un humain de cesser de pleurer ne marche jamais, le fait de réprimander votre chien ne fera qu’aggraver la situation.

Ne donnez pas de friandises à votre chien lorsqu’il a une crise d’anxiété. Il peut penser qu’il est récompensé pour son comportement inapproprié, ce qui peut rendre difficile de savoir s’il est réellement anxieux ou affiche un comportement anxieux pour recevoir un traitement.

Traitements contre l'anxiété canine

Traitements contre l’anxiété canine

Votre vétérinaire vous recommandera probablement certaines méthodes comportementales pour soulager l’anxiété de votre chien. Les tactiques comportementales qu’il recommande dépendent de ce qui déclenche la peur de votre chien.

Il peut suggérer de donner à votre chien un médicament anti-anxiété. Les médicaments les plus couramment prescrits sont la clomipramine (Clomicalm), la fluoxétine (Prozac) et l’acépromazine (PromAce, Aceproject). Ce sont tous des médicaments d’ordonnance que vous devrez obtenir dans une pharmacie.

La clomipramine est particulièrement utile pour traiter l’anxiété de séparation. Il agit comme un antidépresseur en augmentant les niveaux de sérotonine, qui est une substance chimique du cerveau qui peut provoquer des réactions mentales indésirables lorsqu’elle est épuisée. La clomipramine réduit les symptômes d’anxiété tels que l’aboiement, la destruction et l’incontinence.

La fluoxétine, couramment utilisée pour la dépression, est également un rappel de la sérotonine. Il aide à réduire les comportements obsessionnels basés sur l’anxiété. Les chiens anxieux peuvent manifester des comportements compulsifs tels que le léchage, la morsure, la poursuite de leur queue ou d’autres comportements à motifs dangereux lorsqu’ils sont effectués en excès.

L’acépromazine est plus forte que les deux autres et est utilisée dans les cas graves. Il contient un sédatif qui aide à contrôler les chiens qui éprouvent de l’anxiété à des niveaux qui les rendent dangereux pour eux-mêmes ou eux-mêmes.

Il ya beaucoup plus de médicaments anti-anxiété que votre vétérinaire peut vous prescrire, mais ils sont parmi les plus courants. Le traitement dure généralement plusieurs mois et dans les cas très graves – les chiens qui risquent de se blesser – votre chien devra peut-être être hospitalisé jusqu’à ce que le médicament atteigne dans son sang une dose efficace contre l’anxiété.

Avoir un chien anxieux n’est jamais amusant, mais avec la bonne médecine et l’entraînement comportemental, l’anxiété peut être contrôlée et votre chien peut vivre la vie normale et heureuse qu’il mérite.