Bien qu’il existe des centaines de variétés de concombres, les types comestibles sont étiquetés comme étant soit des cornichons, soit des tranches de concombres, que vous pouvez donner aux chiens.

Les chiens peuvent-ils manger des concombres? 10 avantages et effets secondaires

Oui, il est sécuritaire pour les chiens de manger des concombres. Mais comme pour tout autre légume, fruit ou aliment, il est préférable de pratiquer la modération.

Les concombres offrent aux chiens des bienfaits multiples sur le plan de la santé. Parce qu’ils sont si peu caloriques, les concombres sont parfaits pour les chiens, surtout lors des chaudes journées d’été, lorsque votre chien a besoin d’une poussée supplémentaire d’hydratation.

Les vitamines et minéraux suivants peuvent être trouvés dans les concombres (en faible nombre):

Potassium
Magnésium
Biotine
Cuivre
Vitamine B1
Vitamine C
Vitamine K
Molybdène
Silice

Que signifient toutes ces composantes en termes de santé de votre chien? Allons plus loin et voyons combien ces vitamines et minéraux ont un impact sur nos animaux de compagnie.

10 avantages potentiels pour la santé des concombres pour chiens

Un concombre peut sembler être un légume sans importance en raison de sa faible teneur en calories et de sa forte teneur en eau, mais il constitue en fait un apport sain à l’alimentation de tout chien.

Voici comment les concombres peuvent profiter aux chiens:

1. Le potassium, le magnésium et les fibres agissent ensemble pour réguler la pression artérielle.

Ces trois minéraux sont présents dans les concombres et s’associent pour réguler la tension artérielle de votre chien.
2. Les antioxydants présents dans les concombres contribuent à prévenir les maladies et les maladies.

Les concombres sont remplis d’antioxydants, qui combattent les dommages causés par les radicaux libres dans le corps. Cela peut entraîner une réduction du risque de cancer, de maladie cardiaque et d’arthrite.

3. Les concombres aident les chiens à perdre du poids.

Remplacer les friandises grasses et sucrées de votre chien par des concombres peut entraîner une perte de poids chez votre chien. Les concombres sont principalement de l’eau et si peu caloriques que l’interrupteur rendra la taille de votre chien plus efficace.

4. La vitamine C améliore et améliore le système immunitaire.

La vitamine C dans les concombres est une vitamine hydrosoluble qui favorise l’activité et la fonction des globules blancs. Cela renforce le système immunitaire de votre chien.

5. Les concombres favorisent la santé des reins et du foie.

Ce légume optimise les reins et le foie, aidant les deux organes à fonctionner de manière plus efficace.

6. La vitamine K dans les concombres renforce les os.

La vitamine K est cruciale pour la construction d’os forts. Les concombres peuvent aider un chien qui travaille, garde un troupeau ou qui est très actif et qui exerce plus de stress sur les articulations et les muscles en assurant des os solides et sains pour une agilité à vie.

7. Les vitamines B1 et B6 augmentent le métabolisme et la puissance cérébrale.

La vitamine B1 (thiamine) favorise les processus de croissance normaux et permet aux glucides d’être métabolisés dans l’organisme.

La vitamine B6 (pyridoxine) produit des globules rouges pour maintenir les fonctions cérébrales normales.

8. Les concombres nécessitent une hydratation chez le chien.

Les concombres contiennent environ 95% d’eau, ce qui en fait un régal idéal pour donner à votre chien par une chaude journée d’été ou après une marche ou une course vigoureuse. Les chiens ont besoin d’une bonne hydratation et les concombres peuvent le leur fournir.

9. La silice dans les concombres peut renforcer les muscles et les articulations.

Les concombres contiennent de la silice, un type de minéral qui augmente la force et la souplesse des articulations et des tissus conjonctifs du chien.

Ceci est particulièrement utile pour les chiens âgés atteints de dysplasie de la hanche et d’arthrite, car il peut réduire la douleur et l’inflammation dans les articulations.

10. Les concombres peuvent rafraîchir l’haleine d’un chien.

Ce légume est un moyen naturel de garder l’haleine fraîche et propre de votre chien. Les concombres contiennent des phytonutriments et des composés phytochimiques qui détruisent les bactéries produisant des odeurs dans la bouche de votre chien, favorisant ainsi une respiration plus fraîche.

Conclusion: L’ajout de concombres au régime alimentaire de votre chien en quantités suffisantes peut améliorer la santé de votre chien de nombreuses façons.

Effets secondaires des concombres pour les chiens

Effets secondaires des concombres pour les chiens

À moins d’ingérer des quantités excessives, il n’y a pas d’effets secondaires des concombres pour les chiens.

Comme tous les aliments, les concombres ne devraient être consommés qu’avec modération. Nourrir votre chien avec des concombres en excès ou à la place des repas peut entraîner une gêne digestive ou une maladie.

Les chiens qui mangent beaucoup de concombres peuvent éprouver des troubles gastro-intestinaux.
Troubles gastro-intestinaux chez les chiens en raison de la consommation de trop de concombres:

Les vomissements, la constipation, les ballonnements, la diarrhée et les gaz peuvent résulter de l’ingestion d’un trop grand nombre de concombres.

Des douleurs abdominales légères peuvent également survenir, bien que cela se traduise rarement par une maladie grave.

En tant que friandise occasionnelle et saine pour les chiens, les concombres sont très bons pour les chiens. Les concombres consommés en excès peuvent toutefois causer des troubles au corps du chien et causer une détresse gastrique inutile.

Épluchez la peau du concombre avant de nourrir votre chien.

Bien que les chiens puissent manger du concombre avec la peau intacte, il est préférable de peler le concombre avant de le donner à votre chien.

En général, la peau de concombre n’est pas mauvaise pour les chiens, mais certains chiens peuvent avoir de la difficulté à digérer la peau et à souffrir de troubles gastro-intestinaux.

De plus, les peaux de concombre peuvent contenir des bactéries ou des pesticides. Il est donc plus prudent de peler le concombre, même si un peu de peau de concombre ici et là ne devrait pas poser de problème.

Résumé
Puis-je donner mes concombres de chien?

Oui, vous pouvez certainement donner des concombres à votre chien, pourvu que vous les nourrissiez avec modération.

Les concombres sont une nourriture rare et bénéfique pour les chiens et les humains. Ils sont particulièrement efficaces pour garder vos chiens hydratés.

C’est une excellente collation nutritive pour les chiens qui, administrée avec modération, peut améliorer divers aspects de la santé de votre chien.