page hit counter La santé de votre chien est aussi importante que votre santé

La santé de votre chien est aussi importante que votre santé

Apprendre à donner à votre chien un bilan de santé complet peut vous aider à détecter rapidement tout problème. La détection précoce est essentielle pour traiter avec succès des problèmes de santé potentiels chez votre animal de compagnie. Les chiens ne peuvent pas vocaliser quand ils ne se sentent pas bien et il est finalement de votre responsabilité de remarquer si quelque chose ne fonctionne pas avec votre chien. Un animal souffrant ou se sentant malade ne pourra pas s’exprimer et vous devrez faire très attention à tout changement d’apparence ou de comportement de votre chien pour détecter tout problème de santé dont il pourrait souffrir en silence.

Si vous soupçonnez que quelque chose ne va pas chez votre chien, vous ne devriez jamais tarder à demander conseil à votre vétérinaire, car les conditions peuvent dégénérer rapidement chez un animal de compagnie. Le report du traitement peut entraîner des conséquences plus graves que si vous aviez demandé un traitement plus tôt.

Donner à votre chien des bilans de santé réguliers peut être synchronisé avec le programme de toilettage de votre chien. Vous devriez déjà préparer votre chien régulièrement, car cela vous aidera à détecter tout problème et à établir un lien fort entre vous et votre animal de compagnie.

Peau et Manteau:

La majorité des chiens perdent, à quelques exceptions près. Si votre chien semble perdre ses cheveux, cela est généralement normal, mais s’il semble avoir une perte de cheveux excessive ou de la fourrure sortant des touffes entraînant l’apparition de plaques chauves, il y a de fortes chances que votre chien présente un problème. L’état de la peau et du pelage de votre chien indique l’état de santé général de l’animal. Une mauvaise santé entraîne généralement une mauvaise condition de la peau et des cheveux et la surveillance de la peau et du pelage de votre animal peut vous en dire beaucoup sur la santé générale de votre chien.

La peau enflammée ou rougie, les plaques chauves, les pellicules, l’urticaire et les croûtes indiquent que votre chien a un problème de santé ou même une allergie. Les chiens peuvent éprouver des réactions allergiques à différentes substances et à leur environnement, tout comme les humains. Les réactions allergiques chez les chiens se manifestent généralement par des modifications de l’état de la peau et du pelage.

Chaque fois que vous vous baignez ou que vous vous brossez le chien, vous devez faire passer vos doigts dans son pelage pour détecter toute anomalie. Regardez à travers la fourrure de votre chien pour tout signe de puces ou de tiques. Les puces et les tiques peuvent causer de sérieux dommages à la santé d’un chien et même une seule piqûre de puce chez un chien sensible peut entraîner une allergie persistante. Les piqûres d’insectes peuvent causer des infections bactériennes secondaires chez les chiens, ce qui les rend extrêmement inconfortables et difficiles à traiter. Cela finira par vous coûter une facture vétérinaire considérable, il est donc toujours préférable de détecter ces problèmes avant qu’ils ne se développent.

Oreilles:

Une fois que vous avez fini d’examiner attentivement le pelage de votre chien, vous devriez jeter un coup d’œil à ses oreilles. Les oreilles d’un chien doivent être roses et propres. Vous pouvez utiliser un projecteur pour examiner le conduit auditif du chien. Si vous trouvez des croûtes, des rougeurs ou un gonflement dans le conduit auditif, cela indique que quelque chose ne va pas. Les acariens produisent généralement une substance cireuse foncée dans l’oreille que votre vétérinaire peut traiter avec un médicament topique en vente libre. Vous devriez vérifier pour voir s’il y a des corps étrangers dans le conduit auditif de votre chien ou de la cire excessive.

N’insérez jamais rien dans les oreilles de votre chien ou essayez de les nettoyer avec un coton-tige; vous pouvez facilement finir par endommager les tympans de votre chien. Si vous voulez nettoyer les oreilles de votre chien, vous pouvez utiliser de l’huile d’olive légère, légèrement réchauffée. Placez une cuillère à café de ceci dans l’oreille de votre chien et massez l’oreille, puis laissez le chien secouer l’excès d’huile. Bien sûr, assurez-vous de le faire dans un endroit approprié pour éviter de faire des dégâts.

Si vous permettez à votre chien de courir dans les champs ou de le faire marcher dans les bois, des morceaux de sétaire et d’autres débris végétaux peuvent pénétrer dans le conduit auditif. Si cela se produit, vous ne devez pas tenter de les retirer vous-même, amenez votre chien chez le vétérinaire pour les faire enlever, car vous risqueriez d’endommager les oreilles de votre chien.

La santé de votre chien est aussi importante que votre santé

La santé de votre chien est aussi importante que votre santés
Les yeux:

Ensuite, regardez les yeux de votre chien. Ils doivent être clairs et clairs, sans mucosités, rougeurs ou poches. Si elles semblent opaques ou si vous soupçonnez une ulcération à la surface de la cornée, vous devez immédiatement amener votre chien chez le vétérinaire, car cela pourrait être le signe d’un problème grave. S’il y a décharge excessive ou croustillance autour des yeux, c’est aussi une raison de visiter le vétérinaire.

Nez:

La prochaine chose à faire est d’examiner le nez de votre chien. Il devrait être légèrement humide et frais, mais certains chiens ont un nez plus sec que d’autres, vous devrez donc découvrir ce qui est normal chez votre chien. Il ne devrait y avoir aucune décharge ou croustillance dans le nez.

Dents et gencives:

Étonnamment, de nombreux propriétaires de chiens ne comprennent pas l’importance d’une bonne hygiène dentaire canine et de nombreuses personnes croient à tort qu’il est normal que leur chien ait une “haleine”. Rien ne pourrait être plus loin que la vérité et une mauvaise odeur émanant de la bouche pourrait indiquer des problèmes dentaires, des problèmes digestifs ou une maladie rénale.

Vous pouvez examiner les gencives et les dents de votre chien en tirant doucement sur ses lèvres. Les gencives de votre chien doivent être de couleur rose. Les dents doivent être propres et exemptes de tartre et de plaque. Appuyez doucement un doigt sur la gencive de votre chien pour vérifier s’il y a des signes d’anémie. La zone contre laquelle vous avez appuyé sur le doigt devrait devenir blanche, mais retrouver rapidement sa couleur rose normale.

Bien que les chiens ne soient pas aussi sujets aux caries dentaires que nous, ils sont sensibles à la gingivite et aux maladies des gencives. L’accumulation de plaque et de tartre peut causer de graves infections secondaires chez votre chien. Des gencives mal entretenues peuvent permettre aux bactéries de pénétrer dans le système de votre chien et provoquer une insuffisance rénale et hépatique. Ne négligez donc jamais l’hygiène dentaire de votre chien.

Si vous n’avez jamais brossé les dents de votre chien, c’est le moment de commencer. Obtenir un chien habitué à se brosser les dents n’est pas difficile. Vous aurez besoin de dentifrice enzymatique spécialement formulé pour les chiens et de patience. Vous pouvez commencer par permettre à votre chien de goûter le dentifrice (la plupart des dentifrices pour chiens sont agréables aux chiens), puis vous pouvez commencer par masser doucement les gencives de votre chien avec votre doigt. Faites-le pendant quelques secondes chaque jour jusqu’à ce que votre chien soit à l’aise avec cette routine. Ensuite, essayez d’introduire une brosse à dents à poils doux avec un peu de dentifrice et brossez doucement les dents de votre chien. Faites-le pendant quelques secondes par jour et votre chien finira par se sentir à l’aise avec le brossage de ses dents.

Si les dents de votre chien sont en mauvais état ou s’il y a une accumulation de tartre, vous devrez l’emmener chez le vétérinaire pour un nettoyage professionnel.

Pieds et membres:

Vous devriez vérifier régulièrement les pieds et les membres de votre chien pour tout signe de gonflement ou de blessure. Vous pouvez le faire en frottant doucement vos mains sur les jambes de votre chien pour détecter toute coupure, tout grumeau ou tout signe de douleur. Après une randonnée dans les bois ou une course dans les champs, vous devez examiner les pattes de votre chien pour voir s’il ya des bavures ou des corps étrangers et les retirer.

Condition physique générale:

Vous devriez être capable de sentir légèrement la cage thoracique d’un chien en bonne santé; Si vous ne sentez pas les côtes de votre chien, cela peut indiquer qu’il est en surpoids. Si votre chien a un pelage épais et lourd, frottez vos mains le long de ses côtés pour sentir ses côtes. Certaines races de chiens sont naturellement minces, mais pour être en sécurité, surveillez régulièrement le poids de votre chien. Les changements soudains de poids sont presque toujours un signe que quelque chose ne va pas avec votre animal de compagnie.

Pincez doucement et tirez la peau de la peau de votre chien, si elle n’est pas flexible et ne revient pas en position, c’est un signe que votre chien est déshydraté. Si vous soupçonnez que votre chien est déshydraté, vous devriez l’emmener immédiatement chez le vétérinaire, la déshydratation peut rapidement tuer un animal de compagnie.

Mouvements intestinaux:

Assurez-vous de vérifier régulièrement les glandes anales de votre chien. Des infections peuvent survenir dans les glandes anales du chien et toute enflure ou rougeur indique que votre chien souffre peut-être de glandes anales incluses. Familiarisez-vous avec les habitudes d’élimination de votre chien, car tout changement soudain d’élimination ou de miction pourrait indiquer que le chien est malade. Si l’élimination ou la miction anormale persiste plus de 24 heures, prenez votre chien pour voir le vétérinaire immédiatement.

Comportement:

Les changements de comportement drastiques chez les chiens signifient généralement que quelque chose ne va pas. Si votre chien habituellement joueur semble soudainement léthargique ou réticent à jouer, cela pourrait être un signe qu’il est malade. Un chien normalement doux qui semble avoir changé en une personne grincheuse, de mauvaise humeur en apparence du jour au lendemain pourrait être un signe que le chien souffre. Si vous sentez que votre chien se comporte mal, il vaut peut-être mieux l’emmener chez le vétérinaire pour un examen rapide, il vaut toujours mieux prévenir que guérir.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *