page hit counter Comment traiter les allergies aux yeux des chiens Symptômes et traitements

Comment traiter les allergies aux yeux des chiens Symptômes et traitements

Les allergies peuvent laisser votre meilleur ami se sentir agité, irritable et vraiment dans la bouche. Les allergies oculaires au chien lui feront mal aux yeux et seront larmoyantes. De nombreuses causes peuvent déclencher une réaction allergique. Parfois, une fois que la cause est éliminée, la réaction se résout, mais parfois, une visite chez le vétérinaire est nécessaire pour un dépistage des allergies et un traitement.

Les allergies provoquent des démangeaisons, des yeux larmoyants et peuvent être liées au contact direct avec des allergènes auxquels votre chien est sensible, par inhalation de moisissures, de squames ou de pollen, ou peuvent être déclenchées par certains aliments et ingrédients communs. Parce qu’il ya tant de causes possibles, un dépistage des allergies peut être un outil utile pour diagnostiquer les allergies de votre animal.

De nombreux vétérinaires offriront à la fois des tests cutanés et sanguins adaptés à votre chien. Les résultats de ces tests vous aideront à trouver les meilleurs moyens de réduire le contact avec les allergènes à la maison et à l’extérieur. Certains médicaments et remèdes à la maison apaisants peuvent aider votre chien à se sentir beaucoup mieux ou un traitement de prescription.

Comment traiter les allergies aux yeux des chiens Symptômes et traitements

Comment diagnostiquer les allergies oculaires chez le chien

Certains symptômes des allergies aux yeux de chien sont des yeux larmoyants et des larmoiements excessifs, ainsi que des yeux enflés et des yeux rouges irrités. Les allergies devraient entraîner un liquide aqueux clair provenant de l’œil.

Si la décharge de l’oeil de votre chien est laiteuse ou colorée, il y a une autre source, et votre chien devrait être vu par un vétérinaire car les problèmes oculaires peuvent avoir des causes et des conséquences graves.

Causes et déclencheurs des allergies oculaires chez le chien

Comme les humains, les chiens peuvent soudainement développer des allergies à tout moment de leur vie, même s’ils n’avaient auparavant aucun problème. Tout chien peut être sensible aux allergies, mais il est légèrement plus courant chez les races Terrier, Retriever et Setter.

De plus, les races brachycéphales (races à visage plat comme les bouledogues et les carpes) sont également plus sensibles aux allergies.

Certains des allergènes de chien les plus courants sont:

Pollen d’arbres et d’herbes
Moisissure
Poussières et acariens
Puces
Les squames, les cheveux et les plumes
Fumée de cigarette
Certains aliments ou ingrédients, y compris les viandes, les céréales et le soja
Médicaments, y compris traitement anti-puces et shampooing insecticide
Produits d’entretien ménager
Colognes et parfums
Certains tissus et matériaux

La quantité d’allergènes pouvant provoquer une réaction est si vaste et si individuelle pour chaque chien qu’il peut sembler difficile de déterminer la source du problème. Vous pourriez être en mesure de le réduire en gardant un cahier à portée de la main et en notant si, par exemple, les allergies de votre chien semblent s’aggraver après avoir été à l’extérieur.

Vous saurez alors que la cause est quelque chose dont elle n’a que le contact avec l’extérieur, comme le pollen. Cependant, les réactions allergiques ne sont pas toujours immédiates, alors la meilleure chose à faire pour un chien allergique aux yeux est de faire un dépistage des allergies.

Test d’allergie cutanée

Test cutané d'allergie aux yeux de chien

Un dépistage des allergies chez les chiens peut être effectué avec un test cutané ou sanguin. Discutez avec votre vétérinaire de la meilleure option pour votre chien.

L’avantage du test d’allergie cutanée pour les chiens est que les résultats sont plus fiables qu’un test sanguin, qu’il existe une large gamme de tests d’allergènes et que vous pouvez obtenir des résultats le même jour. Certains inconvénients à considérer sont que cela nécessite la sédation, le rasage et un séjour plus long chez le vétérinaire. Il présente également un très faible risque de réactions indésirables et ne convient pas aux chiots.

Les tests cutanés fonctionnent généralement mieux lorsqu’ils sont effectués lors d’une poussée. Pour un meilleur résultat, les chiens allergiques ne devraient pas avoir été traités avec des antihistaminiques ou des stéroïdes pendant quelques mois avant le test, mais parfois, ces choses ne peuvent être aidées si votre chien souffre. Assurez-vous de dire à votre vétérinaire et de voir ce qu’ils suggèrent dans ce cas.

Certains vétérinaires offrent le test cutané intradermique ou vous pouvez être dirigé vers un dermatologue vétérinaire. Votre chien sera mis sous une sédation légère et une petite parcelle de cheveux sur son côté sera rasée. De minuscules quantités d’allergènes communs sont injectées juste sous la surface de la peau dans un quadrillage afin de déterminer l’allergène.

Après quelques heures, le vétérinaire vérifiera le patch pour voir si des sites d’injection sont surélevés ou rouges. Il y a souvent une gamme de réactions allant du négatif à la limite, au positif léger et fort. Les allergènes qui provoquent une forte réaction doivent être évités autant que possible, mais pour les réactions plus légères ou limites, le vétérinaire ou le dermatologue vétérinaire discutera avec vous des changements à apporter.

Vous pouvez décider que si la réaction est faible et que votre chien ne semble pas trop malheureux, éviter cette allergie serait plus préjudiciable à sa qualité de vie que l’allergie elle-même. Par exemple, si votre chien réagissait légèrement au pollen, son bonheur et sa santé pourraient être plus affectés si vous ne sortez jamais que par contact avec le pollen.

Test d’allergie au sang

Test sanguin d'allergie aux yeux de chien

Un test sanguin sera effectué en prélevant un petit échantillon de sang de votre chien et en l’envoyant à un laboratoire pour le test des allergènes. Les analyses de sang sont une bonne option dans les cas où un test cutané n’est pas disponible, si le chien ne peut pas être sous sédation, présente déjà des problèmes de peau et pour les chiens et les chiots.

Les autres avantages d’un test sanguin sont qu’il ne devrait pas nécessiter de sédation et que la visite au bureau du vétérinaire sera terminée avec beaucoup plus de rapidité et sera moins stressante pour votre chiot. Comme les tests sont effectués en laboratoire, le retour des résultats peut prendre quelques semaines. Cependant, les tests sanguins ne sont pas aussi précis que les tests cutanés.

Les deux types de tests peuvent coûter de 175 à 300 dollars et des frais supplémentaires peuvent être facturés pour la consultation et la sédation. Certains vétérinaires prennent également en charge les frais de bureau. Vous pouvez appeler le bureau de votre vétérinaire et vous renseigner sur les frais avant de prendre rendez-vous.

Les remèdes de base pour les allergies aux yeux de chien

Les remèdes pour les allergies oculaires de chien se répartissent en deux catégories: mode de vie et médical. Les mesures préventives peuvent aider à arrêter l’allergène affectant votre chien en premier lieu.

Par conséquent, une grande partie du traitement des allergies oculaires d’un chien consistera à éviter l’allergène et certains changements à la maison.

Si vous avez une bonne idée de ce qui cause les allergies oculaires de votre chien, quelques bonnes premières mesures à prendre sont:

Enlevez tout ce qui contient le matériel problématique dans la maison.

Si vous soupçonnez l’inhalation d’allergènes tels que la poussière, les squames, les plumes ou les moisissures, essayez de retirer autant de sources que possible.

Si c’est une option, arrachez les tapis et emportez tous les tissus mous qui retiennent tous ces allergènes microscopiques. Bien sûr, il n’est généralement pas possible de tout supprimer!

Si ce n’est pas possible, essayez de nettoyer en profondeur tous les tissus mous et de laver régulièrement les couvertures et les lits des chiens lors des grandes chaleurs.

Les allergènes légers peuvent souvent être contournés. En utilisant l’allergie au pollen comme exemple, vous pouvez chercher en ligne des chiffres de pollen chaque jour et emmener votre chien pour des promenades lorsque les chiffres sont inférieurs, ou l’emmener dans une zone plus urbaine.

Dans les cas graves, si votre chien est vraiment mécontent, il peut être nécessaire de garder votre copain dans une zone distincte et désignée jusqu’à ce que vous trouviez un plan de traitement gérable.

Un purificateur d’air peut également aider à réduire les allergènes en suspension dans l’air.

Vous pouvez essuyer doucement les yeux de votre chien avec de l’eau tiède. Faites d’abord bouillir l’eau et laissez-la refroidir. Ce sera apaisant pour les yeux douloureux de votre copain et aidera également à éliminer tous les allergènes ou les débris. Utilisez des boules de coton et soyez doux.

Médicaments pour les allergies aux yeux de chien

Médicaments pour les allergies aux yeux de chien

Les antihistaminiques sont les médicaments les plus couramment utilisés pour les allergies oculaires chez le chien. Les antihistaminiques arrêtent la production d’histamine, qui sont à l’origine de symptômes allergiques tels que des démangeaisons et des larmoiements.

La diphénhydramine (Benadryl) est efficace chez les chiens ayant des allergies oculaires, mais le travail peut prendre une semaine ou deux. Assurez-vous que la marque et le type que vous utilisez ne contiennent pas d’autres ingrédients tels que le menthol ou des analgésiques comme l’acétaminophène. Vérifiez auprès du pharmacien lors de l’achat qu’il est sans danger pour les chiens.

La dose standard pour chien est de 1 mg par kilo de poids corporel trois fois par jour.

Benadryl est un sédatif et peut provoquer une somnolence. Il peut également causer des problèmes gastriques et une déshydratation. Gardez donc un œil sur votre chien lorsque vous lui donnez des médicaments. Benadryl ne doit pas être utilisé si votre chien souffre de certaines conditions telles que le glaucome, l’hypertension artérielle ou une maladie cardiovasculaire.

Il ne devrait pas non plus être administré aux chiennes gestantes ou en gestation. Toujours vérifier auprès de votre vétérinaire avant d’administrer un médicament à votre animal de compagnie – en particulier un médicament en vente libre qui n’est pas conçu spécifiquement pour les chiens.

Votre vétérinaire peut également vous prescrire un collyre stéroïdien qui soulagera l’irritation oculaire de votre chien. En cas d’allergies sévères, des onguents topiques peuvent également être prescrits.

Bien que les allergies aux yeux de chien puissent provoquer des démangeaisons et être inconfortables pour votre Fido, une visite chez le vétérinaire pour un simple test d’allergie, certains changements à la maison pour réduire le contact avec des allergènes . Les allergies ne sont généralement pas une maladie grave et vous constaterez que votre chien est en train de remuer la queue en un rien de temps.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *