page hit counter Comment sauver votre chien de l'étouffement

Comment sauver votre chien de l’étouffement

Les chiens utilisent leur bouche pour explorer le monde qui les entoure. Malheureusement, cela peut causer des problèmes quand ils mangent des choses qu’ils ne sont pas censés faire. Si vous êtes chanceux, ce que votre chien mange passera par son système sans causer de problème.

Cependant, il peut parfois perturber son estomac ou se loger quelque part dans son tube digestif. Et si ça ne passe pas la gorge? Savez-vous comment sauver votre chien s’il s’étouffe?

Avez-vous manqué la chronique de la semaine dernière sur la façon de prendre de superbes photos de votre chien?

Saviez-vous que l’anatomie d’un chien a des garanties intégrées pour éviter l’étouffement? Cela ne signifie pas qu’il est impossible pour votre animal de s’étouffer, cela signifie simplement que c’est rare. Vous voyez, le larynx humain est similaire à celui des autres animaux, avec une différence majeure. Notre larynx est tiré plus bas dans notre cou et il tire également la langue avec elle.

Heureusement, c’est ce qui nous permet de parler. Malheureusement, c’est aussi ce qui nous permet d’étouffer nos aliments. Le larynx canin est très similaire au larynx humain, mais les plis vocaux des chiens sont plus courts, juste au-dessus de la racine de leur langue.

Cela signifie que le palais mou d’un chien touche son épiglotte quand il se repose. Je sais, qu’est-ce que ça veut dire dans le monde? En termes simples, le palais mou est un morceau de tissu spongieux situé à l’arrière de la bouche du chien. Il sépare ses cavités orales et nasales.

L’épiglotte est un petit morceau de cartilage dans la gorge de votre chien qui se renverse et recouvre son œsophage quand il avale. Si l’épiglotte et le palais mou se touchent, il y a une séparation complète entre le tube d’air de votre chien et son tube d’alimentation – rendant l’étouffement presque impossible.

Comment sauver votre chien de l’étouffement

Savez-vous comment sauver votre chien s'il étouffe

Dans le cas où votre chien s’étouffe, la première chose à retenir est de ne pas paniquer. Je sais que c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire, mais c’est essentiel au succès de vos efforts pour sauver votre compagnon canin. Si vous parvenez à garder les palourdes ou à vous calmer le plus possible, vous pourrez réfléchir plus clairement et faire avancer les choses plus rapidement.

Si votre chien est en train de s’étouffer, chaque seconde de panique perdue est une seconde de plus que votre animal de compagnie passe en détresse.L’évaluation de la situation doit être votre première priorité. Est-ce que votre chien tousse? Est-ce qu’il s’arrête entre les bruits qu’il fait? La toux et la pause-air sont les deux signes que votre chien n’est peut-être pas en train de s’étouffer.Si votre chien semble être une respiration sifflante, tousse ou haletante, appelez immédiatement votre vétérinaire. S’il est capable de prendre de l’air, il ira bien pour le court terme, mais il a probablement quelque chose logé dans sa gorge quelque part. Toute action que vous entreprenez pour aider votre chien à ranger l’objet plus loin dans sa gorge ou à lui blesser la gorge.

Faites de votre mieux pour garder votre chien calme. Plus il devient agité, plus il aura besoin d’air. Parlez-lui doucement et essayez de le garder immobile. Observez-le pour ces signes d’étouffement:

Debout, la tête et le cou maintenus en ligne droite
Bâillonnement ou salivation excessive (faites attention à savoir s’il peut avaler ou non; s’il le peut, il y a moins de risque de blocage physique)
Toux, haletant ou respiration sifflante
Agissant anxieusement anxieux ou paniqué
Cogner à sa bouche
Gencives grises ou bleues
Mouvements exagérés de la poitrine
Effondrer
Perdre de conscienceEncouragez votre chien à avaler. Vous pouvez le faire en frottant doucement sa gorge. S’il avale et que les symptômes ne disparaissent pas, regardez à l’intérieur de sa bouche. Si vous voyez un objet obstruant ses voies respiratoires, vous devrez le retirer. Ce sera plus facile si vous avez quelqu’un pour vous aider.

Demandez à une autre personne de tenir votre animal fermement pendant que vous ouvrez la bouche et retirez l’objet. Si personne n’est avec vous, enfourchez votre chien et utilisez votre poids pour le retenir. Avec ses deux mains, ouvrez la bouche et regardez s’il y a quelque chose qui obstrue ses voies respiratoires. Si oui, retirez-le.

Savez-vous comment sauver votre chien s'il étouffes

Si vous ne pouvez pas voir l’objet, vous devrez aider votre chien à le déloger. Si vous n’avez pas d’entraînement et que vous n’avez jamais rien ressenti de pareil, appelez votre vétérinaire avant de faire autre chose. Ils devraient être en mesure de vous guider à travers les étapes de premiers secours courantes pour aider votre Fido.
La Croix-Rouge propose des cours de secourisme canin. Si vous êtes propriétaire d’un chien, il serait sage de voir s’il en existe un dans votre région.Voici quelques suggestions que votre vétérinaire pourrait faire:Soulever les pattes arrière de votre chien en l’air, car la gravité peut l’aider à déloger l’objetUtiliser des coups de dos
La manœuvre canine de HeimlichVous ne devriez essayer aucune de ces méthodes pour aider votre chien sans instruction appropriée. Prendre un cours de secourisme pour animaux de compagnie serait idéal, mais si vous ne l’avez pas fait, vous devez attendre les instructions du bureau de votre vétérinaire. Effectuer l’une de ces actions d’une manière inappropriée pourrait nuire gravement à votre chien.

Les articles les plus courants sur lesquels les chiens s’étouffent

Les os cuits et les mastics à base de cuir brut sont deux des choses les plus courantes chez les chiens.

Les os cuits peuvent se briser et de petits morceaux se logent dans la gorge de votre chien. Les petits morceaux de cuir brut deviennent malléables quand ils sont humidifiés par la salive de votre chiot et peuvent croire qu’il peut les avaler en entier.

Mâcher des bâtons et mâcher des jouets peut également constituer un danger. Les bâtons vont se briser, tout comme les os cuits. Les jouets à mâcher peuvent être déchirés en petits morceaux, qui deviennent des risques d’étouffement. Assurez-vous de choisir des jouets adaptés à la taille et au type de chewer de votre chien.

Si vous avez des enfants en bas âge chez vous, vous devez également être attentif à leurs jouets. Les petits jouets ou les pièces de jouets plus gros intriguent les chiens et peuvent facilement être avalés entiers. Discutez avec les enfants plus âgés de l’importance de ramasser leurs jouets et assurez-vous de garder un œil sur votre chien s’il va dans une salle de jeux ou dans la chambre de votre enfant où les jouets seront facilement accessibles.

Les roches peuvent être extrêmement dangereuses et beaucoup de chiens aiment les mâcher. Vous ne devriez jamais permettre à votre animal de compagnie de mâcher des roches! Et n’oubliez pas les ordures. De la pellicule plastique, des os, du papier d’aluminium et de nombreux autres dangers peuvent se trouver dans la poubelle. Assurez-vous de garder vos déchets là où votre chien ne peut pas y pénétrer.

Maintenant c’est ton tour

Avez-vous déjà eu une expérience avec un chien étouffant? Comment as-tu géré cela? Avez-vous d’autres astuces à partager avec vos parents?

Savez-vous où les cours de premiers secours pour animaux de compagnie ont lieu dans votre région? Nous aimerions savoir ce que vous avez à partager et vos commentaires pourraient également aider d’autres propriétaires de chiens.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *