page hit counter Comment aider un chien en surpoids à perdre du poids

Comment aider un chien en surpoids à perdre du poids

L’obésité canine est une épidémie croissante. Les effets négatifs de l’obésité sur la santé des chiens sont très similaires à ceux des adultes. On estime que plus de la moitié des animaux de compagnie en Amérique sont en surpoids. C’est un chiffre stupéfiant.

En tant que propriétaires de chiens, il est de notre responsabilité d’aider nos compagnons canins à rester en forme, et la seule personne à qui nous pouvons reprocher d’être en surpoids est nous-mêmes. Aider votre chien en surpoids à perdre du poids ne sera pas facile, mais si vous persévérez, vous serez tous deux en meilleure santé à long terme.

Si vous donnez à votre animal de la nourriture pour chien, consultez nos vidéos faites maison.

Être obèse rend votre chien mal à l’aise et diminue sa qualité de vie. Le fait de transporter tout ce poids supplémentaire exerce plus de pression sur les os et les articulations de votre animal, surtout chez les personnes âgées. Il lui est plus difficile de se déplacer et d’abaisser l’amplitude des mouvements dans ses articulations.

En surpoids, votre animal se fatigue plus vite. Tous ces effets négatifs réduisent la qualité de vie de votre chien et aucun propriétaire ne le souhaite. Nous voulons que nos chiens soient heureux et en bonne santé, et aider votre chien en surpoids à perdre du poids est la seule façon de lui donner ce genre de vie.

Ce qui est pire que tout cela, c’est que l’obésité peut être mortelle si elle n’est pas traitée. Si votre chien continue de faire de l’embonpoint pendant une longue période, il peut endommager ses organes internes et entraîner une mort prématurée.

Les animaux en surpoids sont plus susceptibles de souffrir:

Arthrite
Diabète
Maladie cardiaque
Hypertension
Troubles pulmonaires
Tumeurs cancéreuses
Dysfonctionnement du système immunitaire

Aider votre chien en surpoids à perdre du poids

Aider votre chien en surpoids à perdre du poids

Nous connaissons les inconvénients de permettre à nos chiens de devenir en surpoids, mais que se passe-t-il si votre animal de compagnie l’est déjà? Que pouvez-vous faire pour l’aider? Aider votre chien en surpoids à perdre du poids a beaucoup à voir avec l’alimentation et l’exercice, mais il y a d’autres conseils à suivre.

La première chose à comprendre est que si votre chien est en surpoids, il absorbe plus de calories que nécessaire.

Si votre chien est obèse, vous devriez travailler avec votre vétérinaire pour élaborer un plan de gestion du poids de votre animal. Ce plan variera selon la race de votre chien, son âge, son poids et son état de santé général.

Votre vétérinaire connaîtra l’apport calorique correct que votre chien devrait prendre chaque jour et pourra vous aider à choisir le régime d’exercice le mieux adapté à votre animal.

Régime de perte de poids pour les chiens

Régime de perte de poids pour les chiens

Les chances sont, votre vétérinaire va recommander un changement dans le régime alimentaire de votre chien.

Si vous n’alimentez pas déjà une nourriture pour chien de haute qualité qui offre une alimentation complète et équilibrée, alors vous devriez l’être. Votre vétérinaire peut également vous recommander un mélange spécialement formulé pour la gestion du poids.

Tous les régimes commerciaux pour animaux de compagnie sont accompagnés des instructions d’alimentation recommandées. Vous devez suivre ces recommandations en fonction du poids idéal de votre animal, que vous pouvez obtenir auprès de votre vétérinaire.

C’est la seule chose que vous devriez nourrir votre chien pour le moment.

Vous devrez diminuer progressivement l’apport alimentaire de votre chien. Si vous changez son apport calorique trop rapidement, il peut ralentir son métabolisme, rendant sa perte de poids encore plus difficile. Comme chez les humains, une perte de poids lente et régulière chez le chien est plus susceptible de procurer un succès à long terme.

L’allocation de nourriture recommandée par votre chien lui fournira les calories dont son corps a besoin. Tout ajout de calories provenant de collations ne fonctionnera que contre votre objectif. Cela vaut pour les friandises pour chiens et la nourriture des gens. Si vous ressentez le besoin d’ajouter des friandises au régime de votre animal, assurez-vous de réduire sa consommation de nourriture pour compenser les calories ajoutées.

Si vous souhaitez nourrir votre chien de temps en temps, les friandises pour chiens sont les meilleures.

Rappelez-vous également que plus le régime alimentaire de votre chien est dense en nutriments, moins il aura besoin de nourriture. Ces types d’aliments fournissent un nombre de calories plus élevé dans une plus petite partie. Même si cela peut sembler insuffisant, votre chien recevra les calories dont son corps a besoin. Le contrôle des portions est la plus grande clé pour aider votre chien en surpoids à perdre du poids.

Exercice de chien pour perdre du poids

Exercice

Bien sûr, vous devez associer une alimentation plus saine à de l’exercice afin d’aider votre animal à perdre du poids.

L’exercice supplémentaire n’aidera pas seulement votre animal à perdre du poids, il contribuera également à renforcer les muscles de son corps affaiblis pendant sa période d’activité.

L’un des muscles les plus importants que l’exercice aide à renforcer est le cœur de votre chien.

Même les exercices légers, comme la marche en laisse, aideront à convertir les graisses de votre animal en muscle. Cela améliorera l’état général de son corps et l’aidera à perdre beaucoup plus rapidement.

Le muscle pèse plus que la graisse, donc si vous accélérez la routine d’exercice de votre animal, vous ne remarquerez peut-être pas le changement des chiffres sur la balance aussi rapidement que vous remarquerez le changement de structure de son corps.

Commencez par un exercice modéré par petits intervalles. Au lieu de prendre votre animal de compagnie pour une marche de 30 minutes, emmenez-le pour trois courtes promenades de 10 minutes chacune. Au fur et à mesure que votre condition physique s’améliore, vous pourrez augmenter le temps que votre animal peut faire sans faire de pause.

N’oubliez pas de changer les choses. Votre chien s’ennuiera avec la même routine comme vous le feriez. Jouer chercher, aller nager ou changer le sentier de randonnée que vous prenez. Cela donnera à votre chien une nouvelle stimulation et le gardera motivé à faire de l’exercice.

Échelle de chien pour les chiens en surpoids

Autres conseils de perte de poids canine

Voici quelques considérations supplémentaires pour aider votre chien à perdre du poids rapidement et à commencer aujourd’hui:

S’amuser! Si votre chien aime faire de l’exercice avec vous, il sera plus motivé. Sans compter que cela vous motivera à vous lever et à bouger aussi. Faire de l’exercice avec votre animal de compagnie vous aidera également à rester en forme.

Offrez à votre animal de compagnie des fruits et des légumes sains comme collations. Des friandises comme les petites carottes, les tranches de pomme et le brocoli donneront à votre chien une petite collation et offriront également de nombreuses vitamines et minéraux bénéfiques pour garder votre chiot en santé.

Si vous avez un chien âgé ou un chien qui a des problèmes de hanche ou d’articulation, essayez un exercice de musculation sans poids, comme la natation. Cela l’aidera à se mettre en forme sans stresser inutilement ses os déjà douloureux.

Certains suppléments, comme les acides gras oméga-3, peuvent également contribuer à la perte de poids. Faites des recherches, mais vous devriez également parler avec votre vétérinaire de ces suppléments avant de les ajouter au régime de votre chien.

La gestion du poids de votre animal est cruciale. Si votre chien est en surpoids, il est vital de l’amener sur une voie plus saine ou il finira probablement par souffrir de problèmes de santé qui auraient pu être évités. Si vous continuez à permettre à votre animal de rester en surpoids, sa vie prendra des années et sa qualité de vie diminuera.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *