page hit counter 7 problèmes de santé courants chez les chiens

7 problèmes de santé courants chez les chiens

Nous aimons nos chiens et voulons les garder en bonne santé, mais comme les chiens ne peuvent pas nous parler et nous dire où ils ont mal, il est important que nous connaissions les symptômes des problèmes de santé les plus courants chez les chiens.

Cet article ne traite pas tant de la manière de traiter ces problèmes de santé que des symptômes que nous devrions rechercher.

Ver du cœur, puces et autres parasites

Le ver du cœur – les symptômes peuvent inclure une toux, un halètement et une fatigue constants. Les cas avancés peuvent entraîner une perte de poids, une toux et une insuffisance cardiaque. Le ver du cœur est transmis par les moustiques et est un petit ver filiforme qui vit dans le système artériel pulmonaire et qui peut également affecter le cœur de l’animal. Le chien ne présentera normalement aucun signe d’infection pendant six des sept mois suivant l’infection. Heureusement, le ver du cœur peut être prévenu par de nombreux produits, y compris des comprimés quotidiens, des morceaux mensuels costauds administrés par voie orale au chien, des produits liquides appliqués sur la peau de l’animal ou même une injection annuelle de votre vétérinaire.

Les puces et les tiques – les symptômes sont principalement des égratignures graves, qui peuvent entraîner une dermatite et une anémie, et les tiques peuvent causer des infections bactériennes. Heureusement, les puces et les tiques sont faciles à voir et faciles à contrôler grâce à des produits commerciaux combinés aux produits de vers du cœur décrits ci-dessus ou à des colliers anti-puces et à tiques, en plus de pulvériser la zone où ils vivent.

D’autres parasites, tels que les ankylostomes, peuvent provoquer des éruptions cutanées, une anémie et une diarrhée qui peuvent être striées de sang, et des vers ronds qui peuvent provoquer une «pilule» chez votre chien.

Maladie dentaire

Parce que les chiens ne peuvent pas se brosser les dents, le type le plus courant de maladie dentaire est la parodontite. Les premiers symptômes sont une mauvaise haleine, généralement suivie de saignements des gencives. A ce stade, il peut être traité assez facilement par votre vétérinaire. Cependant, si elle est laissée, elle peut entraîner une perte de dents, des aphtes, une récession gingivale et, à ce moment-là, votre animal aura de la difficulté à manger, à perdre l’appétit et à perdre du poids.

Infections aux oreilles

Il est important de vérifier régulièrement les oreilles de votre chien une ou deux fois par semaine, car les otites sont un autre problème de santé courant chez les chiens. Recherchez toute inflammation, décharge ou rayure constante. Les infections peuvent être causées par les acariens, les bactéries, les allergies alimentaires ou une mauvaise hygiène et doivent être traitées aussi rapidement que possible par votre vétérinaire.

Allergies cutanées

Les allergies cutanées peuvent souvent constituer un problème de santé chez les chiens et peuvent être causées par des puces, de la nourriture, des reniflements de poussières ou de pollen, ou par la présence de certaines plantes de jardin. Leur peau aura des démangeaisons et des rougeurs, et un gonflement peut se produire, mais ce sera probablement parce que votre chien a gratté ou mâchonné sur place.

Les puces peuvent et doivent être traitées avec un bon produit anti-puces, d’autres allergies pourraient être causées par certains aliments pour chiens. Vous pouvez essayer de couper de la viande transformée ou de changer ses croquettes. Si cela ne fonctionne pas, votre vétérinaire devrait être en mesure de faire des analyses de sang ou de vous conseiller autrement.

7 problèmes de santé courants chez les chiens

7 problèmes de santé courants chez les chienss
Vomissement

En tant que propriétaire de chien, vous aurez probablement découvert que votre animal est heureux de mettre tout ou n’importe quoi dans sa bouche! Donc, le plus souvent, vomir est une façon naturelle de retirer ces substances de leur corps.

Cependant, s’ils ont d’autres symptômes tels que la diarrhée, la léthargie, etc. ou qu’ils vomissent plusieurs fois en peu de temps, vous devriez voir votre vétérinaire car cela peut signifier que son tube digestif est bloqué ou qu’il a ingéré quelque chose de toxique.

La diarrhée

Cela peut être un problème de santé commun pour les chiens qui aiment manger et ne sont pas pointilleux à propos de ce qu’ils mettent dans leur bouche! Habituellement, un signe de mal au ventre causé par la consommation de quelque chose qu’ils ne devraient pas avoir, ou peut-être qu’ils ont des vers, ou souffrent d’anxiété. Essayez de couper leur nourriture pendant une journée et ne leur donnez que de l’eau. Le lendemain, donnez-leur un repas plus petit que d’habitude, ou peut-être quelque chose de fade que vous avez cuisiné vous-même. S’il souffre encore de diarrhée, il serait temps de voir le vétérinaire.

Infections oculaires

Un autre problème de santé assez fréquent chez le chien peut être une infection oculaire. Les signes avant-coureurs d’une infection oculaire de votre chien peuvent inclure une décharge souvent épaisse et décolorée, les yeux peuvent être injectés de sang et éventuellement enflés (ce qui pourrait être causé par la griffe du chien). Ils auront probablement besoin d’un traitement antibiotique de votre vétérinaire, surtout s’ils ont une conjonctivite, ce qui est extrêmement contagieux.

Pour éviter les infections, gardez les yeux de votre chien propres en essuyant la décharge normale quotidiennement.

Ce ne sont que quelques-uns des problèmes de santé que vous pourriez rencontrer en tant que propriétaire de chien. Il y a bien sûr une myriade d’autres problèmes tels que l’arthrite, l’obésité, le diabète, la dysplasie de la hanche, pour n’en citer que quelques-uns. Mais ce qui précède sont probablement les problèmes de santé les plus courants chez les chiens, et la plupart peuvent être évités simplement en étant conscient de ce que sont les symptômes et de leurs causes.

Rappelez-vous toujours que les chiens sont des bêtes de somme et qu’en communiquant avec lui d’une manière qu’il comprend, vous obtiendrez un meilleur résultat pour toutes les personnes concernées. Dans ce processus de liaison, vous apprendrez également à reconnaître rapidement quand il est «en désordre» et à mieux aider votre animal de compagnie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *