page hit counter 7 conseils sur la façon de rendre les visites chez le vétérinaire moins stressantes pour les chiens

7 conseils sur la façon de rendre les visites chez le vétérinaire moins stressantes pour les chiens

Si votre chien aime aller chez le vétérinaire, ne le prenez pas pour acquis. Vous êtes l’un des rares parents d’animaux qui ont gagné à la loterie et vous n’avez pas besoin de traîner votre compagnon canin par la porte ou de l’encourager avec des friandises pour chiens pour obtenir votre Fido dans la voiture.

Beaucoup de chiens ont de sérieuses inquiétudes quant à leur visite chez le vétérinaire. Dans cet article, je vous propose sept astuces pour rendre les visites chez le vétérinaire moins stressantes pour les experts. En utilisant ces outils, vous pourrez aider votre Fido à comprendre que le bureau du vétérinaire n’a rien de compliqué à faire.

Les chiens sont intelligents. Ils savent quand on essaie de les piéger. Vous pourrez peut-être faire entrer Fido dans son porte-bagages les premières fois, mais après avoir réalisé qu’il ne montait que dans le porte-avions en route vers le vétérinaire, vous aurez du mal à le réintégrer. Rendre les visites chez le vétérinaire moins stressantes nécessitera une planification appropriée, du temps et de la patience.

Selon Companion Animal Psychology, 30% des chiens sont très stressés lorsqu’ils sont assis dans la salle d’attente du bureau du vétérinaire. Et pourquoi ne seraient-ils pas? C’est un nouvel environnement qui sent bon des animaux, il y a de nouvelles personnes qui entrent et qui sortent et qui ne savent pas ce qui se passe.

Sans compter que si votre chien a eu une expérience négative chez le vétérinaire, il fera le lien et sera encore plus nerveux d’attendre son tour pour entrer dans la salle d’examen.

J’ai lu de nombreux articles cette semaine auprès de sources fiables afin de trouver les meilleurs conseils pour rendre les visites chez le vétérinaire moins stressantes. Je vous encourage à lire les articles vous-même, mais j’ai choisi les 7 meilleurs conseils à partager avec vous ici. Si vous avez des conseils supplémentaires à ajouter, veuillez laisser un commentaire ci-dessous pour les partager avec d’autres lecteurs.

7 conseils pour rendre les visites vétérinaires moins stressantes

Rendre les visites chez le vétérinaire moins stressantes

1. Psychologie des animaux de compagnie

Outre leurs statistiques sur l’anxiété canine, ce site Web présente également des conseils intéressants pour rendre les visites chez le vétérinaire moins stressantes. La première chose à retenir est de ne pas faire du vétérinaire le seul endroit où vous emmenez votre chien. Si vous ne l’emmenez que dans la voiture alors qu’il est temps d’aller chez le vétérinaire, il va très vite s’attraper.

Même si ce n’est qu’un voyage rapide au bureau de poste, emmenez régulièrement votre animal de compagnie dans la voiture. S’il va faire un tour avec vous quelques fois par mois, il ne connaîtra pas la différence au moment d’aller chez le vétérinaire.

… Ne faites pas que des promenades en voiture lorsque vous allez à un rendez-vous; Assurez-vous aussi que votre chien a des sorties amusantes pour faire des promenades ou vous accompagner dans vos courses. De cette façon, la voiture ne prédit pas de mauvaises choses.

2. Une planète verte

La prochaine chose à retenir est que votre chien peut ressentir vos émotions. Si vous devenez nerveux et anxieux au moment d’aller chez le vétérinaire, il se nourrira de vos émotions. Votre stress ajoutera à son stress et les choses ne feront qu’empirer. Comme le suggère One Green Planet dans cet article, vous devez rester calme si vous voulez que Fido reste calme.

Respirez profondément et restez calme! Votre animal ressentira probablement votre tension et deviendra également stressé. Nous avons examiné la recherche concernant les animaux de compagnie ayant la capacité de réduire le stress humain lorsque des personnes ont besoin d’aide. Alors, rendons service à nos amis les animaux et aidons à réduire leur stress quand il s’agit de soins de santé.

3. Conseils de Pets-N-More

Maintenant, parlons de comment vous allez amener votre chien dans le bureau du vétérinaire. Si votre objectif est de rendre les visites chez le vétérinaire moins stressantes, vous devez vous assurer que votre animal de compagnie est habitué à la méthode que vous utiliserez pour le faire passer. Si vous utilisez un transporteur, assurez-vous qu’il dispose de suffisamment de temps pour s’y habituer avant le premier voyage chez le vétérinaire et n’utilisez pas le transporteur uniquement pour les visites chez le vétérinaire.

Tout comme la voiture, si vous n’utilisez un transporteur que pour amener votre chien chez le vétérinaire, il va vite comprendre et vous aurez du mal à le faire entrer dans le transporteur. De même, si vous promenez votre chien avec une laisse et un harnais / collier, assurez-vous qu’il est correctement tenu en laisse avant de l’emmener chez le vétérinaire. Pets-N-More a ceci à dire sur la préparation de votre animal pour la visite:

Si vous ne prévoyez pas utiliser un transporteur pour animaux de compagnie, entraînez votre chien à marcher en laisse. Une laisse ou un licou plus court est préférable dans cette situation, car elle permet de mieux contrôler le propriétaire du chien et empêche les emmêlages avec d’autres animaux ou meubles. Les laisses fournissent également une poignée pour les cas où les comportements agressifs chez les animaux pourraient autrement devenir incontrôlables.

4. MyGermanShepherd.org explique «l’examen de bricolage»

Rendre votre visite chez le vétérinaire moins stressante sera beaucoup plus facile si votre chien sait à quoi s’attendre. Je n’ai jamais pensé à donner à un chien un «examen de bricolage» à la maison, mais cet article sur MyGermanShepherd.org explique l’impact positif que cette activité rapide peut avoir sur le niveau de confort de votre chien. Il comprend également un excellent diagramme des choses simples que vous pouvez faire pour simuler un examen vétérinaire de base.

Ce que je veux dire avec ceci est: Bien que vous ne soyez pas le vétérinaire, effectuez une pièce de théâtre d’être le vétérinaire. Faites une vérification complète de votre chien, similaire à ce que le vétérinaire fera le jour du rendez-vous. Faites de votre visite chez le vétérinaire bricoleur une occasion spéciale, laissez votre chien sentir que l’examen complet du corps est quelque chose de spécial. Une sorte de friandise à un moment donné, un certain jour. Soyez totalement calme avant, pendant et après cet examen.

5. Conseils de The Whole Dog Journal

Saviez-vous que la plupart des vétérinaires sont heureux de voir votre animal de compagnie passer juste pour leur dire bonjour? Prendre votre chien pour une visite rapide et amusante est l’une des meilleures façons de rendre les soins vétérinaires moins stressants pour lui. Vous ne voulez pas que votre chien associe le bureau du vétérinaire à la stérilisation, aux injections régulières et au prélèvement de sang.

Comme l’a expliqué cet article dans le Whole Dog Journal, s’arrêter pour dire «salut» au vétérinaire est un excellent moyen pour votre chien d’avoir des expériences positives régulières au bureau du vétérinaire.

Les nouveaux lieux produisent parfois de l’anxiété, simplement parce qu’ils sont nouveaux. Le fait de vous arrêter de temps en temps réduit l’angoisse de votre chien en transformant simplement le bureau du vétérinaire en un environnement inconnu.

6. VetStreet dit que la corruption peut bien fonctionner

Quel chien n’est pas motivé par la nourriture? Il y en a quelques-uns, mais pour la plupart, les chiens adorent les friandises et vous pouvez utiliser des collations saines pour aider votre chien à se sentir plus à l’aise chez le vétérinaire. Comme l’explique cet article sur vetstreet.com, si votre chien a faim lorsque vous allez chez le vétérinaire, il est susceptible de se concentrer sur les friandises que vous apportez. Cela aidera à se débarrasser de l’examen imminent.

Et en parlant de cookies, prenez des friandises, mais assurez-vous que votre animal a assez faim pour les vouloir. Vous ne manquerez pas de tuer votre animal avant une visite vétérinaire, mais cela rendra les friandises que vous aurez à l’hôpital encore plus délicieuses. Apportez des gâteries vraiment délicieuses, juteuses et charnues, comme des bâtonnets de viande pour bébés, des dindes de charcuterie ou des flocons de bonita pour les chats.

7. Good Housekeeping a aussi quelques conseils

Rendre les visites chez le vétérinaire moins stressantes est un sujet tellement brûlant que même Good Housekeeping offre des conseils. Dans cet article, ils expliquent que l’utilisation des enveloppes anti-anxiété et des odeurs peut être très bénéfique pour les chiens qui deviennent stressés lorsqu’ils se rendent chez le vétérinaire. Ces produits sont faciles à trouver en ligne et dans les magasins de détail.

Aidez à soulager l’anxiété de votre animal avec un parfum ou un enveloppement apaisant. L’essence de lavande, par exemple, peut aider à apaiser les canines. Vous pouvez également habiller votre chiot dans un vêtement anti-anxiété, tel que le Thundershirt, car «se sentir emmêlé peut les calmer», explique Stilwell.

J’espère que ces conseils vous ont été utiles et que la prochaine fois que vous devrez emmener votre chien chez le vétérinaire, vous aurez plus de facilité avec lui.

Cependant, si votre chien est de toute façon stressé de visiter le vétérinaire et que son anxiété est grave, vous devrez peut-être aller plus loin. Vous pouvez trouver plus d’informations sur les traitements dans nos articles sur les gilets anti-anxiété et les médicaments contre l’anxiété pour les chiens.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *