page hit counter 5 raisons pour lesquelles votre chien a le ballonnement canin et comment le prévenir

5 raisons pour lesquelles votre chien a le ballonnement canin et comment le prévenir

À la surprise de tous, le ballonnement canin est exactement ce à quoi il ressemble – un estomac gonflé qui rend votre chien incroyablement inconfortable. Mais contrairement aux humains lorsqu’ils entrent dans un coma alimentaire, cela peut être très dangereux pour les chiens. Je n’avais aucune idée de ce que c’était le flou canin avant que Basset Hound, mon ami, n’ait dû être précipité un soir chez le vétérinaire d’urgence, et le vétérinaire a dit que son chien aurait pu mourir.

Le vétérinaire de mon ami a dit que le ballonnement canin est plus courant chez certaines grandes races à poitrine large, en raison de la façon dont leur estomac et leurs intestins sont conçus. Pour cette raison, les propriétaires de grands danois, de colons irlandais, de weimaraners, de saint-bernard, de boxers, de basset hounds et de bergers allemands devraient connaître les signes du ballonnement et savoir comment les prévenir.

Si vous remarquez des ballonnements dans l’estomac de votre chien, accompagnés d’agitation et de stimulation, de bâillements (en essayant de vomir, mais rien ne se lève) ou de baver, vous devez vous rendre au vétérinaire dès que possible. Il existe un certain nombre de causes du ballonnement canin, en particulier chez les races présentant cette prédisposition. Lisez la suite pour apprendre à prévenir les ballonnements canins.

5 raisons pour lesquelles votre chien a le ballonnement canin

Cinq raisons pour lesquelles votre chien a le ballonnement canin

1. suralimentation

Beaucoup de chiens de grande race ont tendance à manger beaucoup de nourriture. Il est difficile pour leurs propriétaires d’empêcher cela, car ces gros chiens épuisent la nourriture dès qu’ils y ont accès. Mais si vous avez un chien de l’une des races ci-dessus, vous devez vraiment surveiller leur consommation d’aliments (et même d’eau).

Les chiens avec des estomacs mal conçus ont des problèmes lorsque la nourriture frappe leur intestin. La nourriture s’étend naturellement lorsqu’elle est exposée aux acides de l’estomac, ce qui peut entraîner un étirement de l’estomac de votre chien.


Il peut également provoquer une torsion de l’estomac (volvulus de dilatation gastrique, au cas où vous souhaiteriez un twister), voire une déchirure. Cela coupe le flux sanguin, empêche l’oxygène de circuler dans le corps et provoque un choc chez votre chien.

Afin d’éviter que cela ne se produise, donnez à votre chien de plus petites quantités de nourriture plusieurs fois par jour ou achetez un «bol de labyrinthe» qui force votre chien à pousser la nourriture dans le bol avant de pouvoir la manger. La même chose vaut pour l’eau; ne donnez que de petites quantités à la fois jusqu’à ce qu’il soit hydraté.

2. Activité intense

Vous savez comment les humains ne sont pas censés aller nager pendant 20 minutes après avoir mangé pour éviter les crampes (supposées)?

Les chiens prédisposés au ballonnement devraient être calmes jusqu’à ce qu’ils aient correctement digéré leur nourriture pour des raisons similaires.

Trop d’activité peut causer les mêmes problèmes que la suralimentation; ventre tordu, larmes, etc. En gardant votre chien calme, l’estomac et les intestins restent là où ils devraient et la nourriture peut passer sans lutte.

Si vous avez un chien particulièrement actif, essayez de l’exercer avant de manger. Aussi, assurez-vous qu’ils se calment avant de mettre la nourriture ou l’eau devant eux. De cette façon, ils associent le temps d’alimentation au calme et ils peuvent se calmer en mangeant. Vous tuez deux oiseaux avec une pierre; surveillance de l’exercice et de la nourriture.
Cinq raisons pour lesquelles votre chien a le ballonnement des canines

3. Mauvais placement des bols à nourriture

Vous ne penseriez pas que quelque chose d’aussi petit que l’angle d’un bol de nourriture importerait vraiment, mais vous auriez tort. Malheureusement pour mon amie, elle a découvert à quel point l’emplacement des bols de nourriture de son chien était important après son passage au Basset Hound à l’hôpital vétérinaire.

Le vétérinaire lui a dit que les chiens sont censés consommer de la nourriture avec la tête inclinée, car cela encourage la mastication correcte avant d’avaler. Les chiens avec des bols surélevés ont tendance à lécher les aliments et à les avaler rapidement à cause de l’angle facile. Qui savait, non?

C’est un autre problème facile à résoudre. Il suffit de mettre les bols de nourriture et d’eau de votre chien sur le sol, et d’essayer de le surveiller pour vous assurer que la nourriture descend lentement plutôt que dans une grande gorgée.

4. Age Cinq raisons pour lesquelles votre chien a l'âge de ballonnement

Nous avons vu nos chiens effrayer des quantités insensées de nourriture en tant que chiots, ou boire des litres d’eau après une longue marche sans problème. Mais à mesure que nos chiens vieillissent, nous commençons à remarquer qu’ils mangent plus lentement ou qu’ils ont de la difficulté à manger ou qu’ils deviennent même un peu gonflés et mal à l’aise.

Au fur et à mesure que le chien vieillit, les vétérinaires pensent qu’il leur arrive quelque chose qui les rend un peu moins capables de digérer les aliments correctement. Tout mouvement erroné, tout morceau de nourriture «trop gros» ou toute sorte de stress à l’estomac peut provoquer un gonflement.

Si vous avez une des races prédisposées, vous devriez vraiment regarder sa routine alimentaire en vieillissant pour vous assurer que quelque chose n’a pas changé. Si vous remarquez des symptômes, tels qu’un ballonnement, une respiration lourde, des bâillements, etc., amenez immédiatement votre chien chez le vétérinaire.

5. génétique

Parfois, nos chiens sont simplement conçus pour avoir des problèmes. Comme beaucoup de chiens ont de mauvaises dents, de mauvaises hanches ou sont plus susceptibles d’avoir des problèmes de peau, les races de chiens énumérées ci-dessus sont prédisposées au ballonnement canin.

Je sais que cela commence probablement à sembler répétitif, mais il est impératif que vous gardiez un contact étroit avec tout chien pour des signes de ballonnement canin, et surtout s’ils sont génétiquement prédisposés à la condition.

Si votre chien a une maladie génétique, vous savez qu’il n’ya pas grand chose à faire à part traiter les symptômes et essayer de prévenir les problèmes. Si vous avez un Basset Hound, un Boxer, un Dogue Allemand ou une autre race gonflante, demandez à l’éleveur (si vous avez des informations de contact) de vous donner un historique des parents et de la lignée de votre chiot.
Cinq raisons pour lesquelles votre chien a de la génétique

Parfois, cela peut vous aider à voir si les parents de votre chien sont décédés à cause du ballonnement des chiens ou s’ils ont eu deux ou trois crises de peur. Parfois, cela ne montre rien, mais cela vaut la peine de s’assurer que votre chien n’est pas particulièrement enclin à gonfler.

Si votre chien est génétiquement prédisposé à la prolifération des chiens, parlez-en à votre vétérinaire et assurez-vous de faire tout votre possible pour éviter les problèmes. Parlez au vétérinaire de la meilleure nourriture, des activités à éviter et des éléments à prendre en compte pour vous assurer de recevoir un traitement médical le plus rapidement possible si votre chien commence à gonfler.

Une once de prévention

Vous connaissez le vieil adage, «une once de prévention vaut mieux que guérir?» Ce n’est jamais plus vrai qu’avec nos amis à quatre pattes. Les vétérinaires soulignent l’importance d’une alimentation lente et appropriée pour les chiens prédisposés à l’engorgement, mais également pour les chiens qui n’ont pas d’histoire. Pourquoi?

Parce que le ballonnement canin peut survenir rapidement et peut rapidement devenir mortel. Pendant que vous prenez votre chien chez le vétérinaire dès que vous observez les symptômes, le meilleur moyen de s’assurer qu’il ira bien, le ballonnement peut être difficile à traiter. Ne le prenez pas et faites tout ce que vous pouvez pour garder votre chien heureux et en bonne santé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *